Les plus beaux lacs de l'Ouest Canadien

Auteur : Aurélien
lacs-ouest-canadien

Si le Canada est reconnu dans le monde entier pour sa beauté naturelle, l'Ouest du pays est définitivement une région d'exception aux joyaux naturels incomparables !

Entre les montagnes enneigées d'Alberta, les plaines agricoles du Saskatchewan et du Manitoba, et les plages sublimes de Colombie Britannique, l' Ouest canadien vous réserve bien des découvertes. Voici notre top des plus beaux lacs de ce beau pays d' Amérique du Nord.

Lac Moraine : reconnu comme "le plus beau lac du monde"

L'ancien emblème des billets canadiens !

Le lac Moraine est un des joyaux les plus époustouflants du globe, il a même été choisi pour figurer au dos des anciens billets de 20 dollars canadiens. Les visiteurs sont saisis par ses eaux d'un bleu profond ainsi que par ses formations rocheuses impressionnantes pour un lac canada.

Partir explorer le Moraine Lake Rockpile Trail

Situé en Alberta, ce lac offre de beaux sentiers de promenade notamment via le Moraine Lake Rockpile Trail, ainsi que des panoramas incroyables, attirant chaque année pas moins d'un million de visiteurs.

Séjourner au Moraine Lake Lodge

Situé au cœur du Parc National de Banff, vous pourrez également séjourner dans des hébergements d'exception, tels que le Moraine Lake Lodge qui vous accueille dans une ambiance à la fois cozy et rustique, mais aussi moderne et luxueuse, vous proposant une expérience inoubliable au pied des montagnes.

Lac Louise : la beauté du Fairmont surplombant les eaux turquoise

De nombreuses attractions

Lake Louise est une petite ville de montagne située à 193 km de Calgary, dans les Rocheuses Canadiennes. Elle est reconnue pour son célèbre Lac, l'un des sites les plus photographiés du Canada, mais aussi pour sa station de ski très populaire en hiver, ses sentiers de randonnée mènent au café Lake Agnes Tea House, sans oublier le majestueux Fairmont Château lake Louise.

Découvrir l'excellence by Fairmont

Le Fairmont Château Lake Louise offre une vue exceptionnelle sur le Lac, avec le standing et l'offre de services d'un hôtel 5 étoiles : service impeccable avec un restaurant copieux et cozy après une longue balade autour du lac, chambres élégamment décorées, staff accueillant et serviable pour vous faire vivre une expérience décontractée dans un cadre de rêve.

Lac Peyto : une curieuse forme de croissant

Emprunter la célèbre Promenade des Glaciers

Situé à seulement 30 minutes en voiture du Lac Louise, le Lac Peyto est accessible via l'autoroute de la Promenade des Glaciers, une route pittoresque qui traverse bon nombre de sites de la région : Rivière Bow, glacier Crowfoot, Parker Ridge ou encore le Bow Lake Viewpoint (Point de vue du Lac Bow), de quoi en prendre plein la vue !

Découvrir le plus atypique des lacs du Canada

Avec sa forme en croissant et ses eaux d'un bleu éclatant, ce lac glaciaire attire de nombreux curieux chaque année lors de leur visite des rocheuses Canadiennes.

Une histoire unique

Saviez-vous que le nom "Peyto" vient du gardien du parc Bill Peyto, ce jeune homme immigré du Kent en Angleterre à la fin du 19e siècle qui a été un pionnier dans la préservation des parcs nationaux du Canada ? Ce lac a également une signification pour les peuples autochtones de la région, en tant que lieu sacré et source de légendes.

S'aventurer jusqu'au Bow Summit

Pour les amateurs de randonnée, il est possible de suivre les sentiers jusqu'au sommet du Bow Summit pour admirer une vue panoramique à couper le souffle sur le lac et les montagnes environnantes. Vous pourrez y observer des cerfs, des ours noirs, et de nombreuses espèces d'oiseaux.

La prochaine étape des touristes après la visite est généralement de remonter jusqu'au Parc National de Jasper et de continuer de s'émerveiller des trésors naturels de la belle région de l'Alberta !

Lac Maligne : direction le Parc National de Jasper

En s'aventurant plus au nord de la Province de l'Alberta, on finit par s'aventurer dans le Parc National de Jasper, situé à proximité de la ville d'Edmonton, tandis que Banff est à seulement une heure de Calgary. Le Lac Maligne est un arrêt incontournable dans votre visite du parc. Eaux turquoises, myriade d'activités aquatique, et flore très variée.

Admirer les couleurs changeantes de l'eau

Selon la météo, l'heure de la journée et la saison, le lac Maligne peut revêtir différentes teintes allant du bleu azur au vert émeraude. Cette variation de couleurs est due à la présence d'une algue spécifique qui a la capacité de changer la couleur de l'eau en fonction de son exposition à la lumière du soleil. Un spectacle unique !

Prendre un bateau jusqu'à Spirit Island

Cette île emblématique située au milieu du lac et accessible en bateau offre un panorama unique. On se sent encerclés par les sublimes eaux turquoise, et l'on se perd face à l'immensité des montagnes environnantes et leurs vues incroyables.

S'aventurer au sommet des Bald Hills

Les plus aventureux d'entre vous pourront se lancer dans une randonnée jusqu'au sommet de Bald Hills, qui offre une vue panoramique sur le lac Maligne et ses environs avec des opportunités infinies pour les photographes.

Attention néanmoins car si de nombreux visiteurs indiquent une promenade agréable avec un bon balisage, d'autres s'accordent à dénoncer une randonnée assez difficile, et des sentiers pas toujours très pratiques.

Lac Garibaldi : un joyau caché dans les montagnes

Escapade d'une journée depuis Vancouver

Si vous êtes de passage à Vancouver et que vous avez une journée de libre, nous vous recommandons vivement de passer une journée au Lac Garibaldi. Situé à 73km du centre ville, le lac est accessible en 2 heures en voiture, ou bien en bus en 1h 38m pour $45 - $95. De plus, de par sa proximité par la station de ski de Whistler, vous pourrez facilement combiner une journée de ski avec cette escapade nature.

Randonnée au départ de Rubble Creek

La randonnée vers le lac commence au parking Rubble Creek, où vous pouvez trouver des toilettes et une aire de pique-nique. Le trajet total est d'environ 18km aller-retour, avec un dénivelé de plus de 800m.

Conseils pour la randonnée

Certaines parties du sentier sont assez raides et peuvent être glissantes, il est donc recommandé d'avoir une bonne condition physique et des chaussures adaptées.

Découvrir le Lac Garibaldi

Pendant la randonnée, vous traverserez différentes zones de végétation, allant des forêts denses aux alpages en passant par les cascades et les ruisseaux, jusqu'à la récompense après 9 km de marche ! Le magnifique Lac Garibaldi, entouré de sommets enneigés et d'une eau cristalline, est le lieu idéal pour faire une pause, et admirer l'immensité grandiose de la nature autour de nous.

Voilà, c'était tout pour notre liste ! Heureusement, le Canada est un très grand pays, et le Grand Nord a encore de belles surprises pour vous si vous poussez l'exploration jusqu'en Ontario pour partir à la découverte du Lac Ontario et la région des mille lacs, ou au Québec et son célèbre Lac Saint-Jean.